Catégories
Articles

Où partir en octobre au soleil ?

Pas besoin de partir au bout du monde pour profiter des rayons du soleil en automne.
Dans certains pays en Europe, ensoleillement et températures douces sont au rendez-vous quasiment toute l’année, y compris en octobre !

Pourquoi partir en vacances en octobre plutôt qu’en juillet ou en août ?

Sur le plan économique d’abord, partir en voyage durant l’automne ou pour les vacances de la Toussaint permet de bénéficier de tarifs réduits par rapport aux prix proposés durant la haute saison (du mois de juin jusqu’à septembre).

Sur le plan pratique, les disponibilités au sein des hôtels, gîtes et autres hébergements touristiques sont nettement supérieures une fois la saison estivale passée.

Pour les individus sans enfant qui souhaitent se ressourcer pleinement, un séjour en moyenne saison, voire en basse saison, est plus adapté que des vacances en été, quand les familles et les enfants en bas âge se donnent rendez-vous dans les hôtels et les campings.

Enfin, pour visiter certains pays, l’automne est plus agréable que l’été.
Dans le sud de l’Europe par exemple, les températures peuvent devenir excessivement chaudes en juillet-août.
Avec l’arrivée de l’été indien, les conditions climatiques sont plus favorables aux visites, aux randonnées et aux longues promenades en plein air.

Les meilleures destinations ensoleillées en Europe

Vous désirez partir en vacances en France ou à l’étranger au mois d’octobre, et vous êtes à la recherche de belles plages, de soleil et de mer ?
Vous trouverez certainement votre destination idéale ci-après…

Destination soleil octobre

Où partir en France en octobre ?

En France, quantité de coins restent ensoleillés au début de l’automne.

Sur la côte atlantique, les conditions climatiques sont en effet favorables jusqu’au début du mois de novembre.
En automne, les estivants ont levé l’ancre. À cette saison, vous pourrez donc profiter pleinement des îles de Charente-Maritime (île de Ré, île d’Oléron, île d’Aix) ou du bassin d’Arcachon, par exemple.

Le sud de la France bénéficie lui aussi d’un climat doux en automne.
Hors saison, sur la Côte d’Azur ou sur l’île de beauté, vous séjournerez au calme et vous pourrez pratiquer la farniente sur les plages sans être dérangé.

Top des destinations soleil dans le bassin méditerranéen

Au-delà des frontières de l’Hexagone, un climat idéal règne dans l’ensemble du bassin méditerranéen en octobre.

En Espagne, les destinations plébiscitées durant cette période sont :

  • les îles Canaries,
  • l’archipel des Baléares,
  • le sud de la péninsule (Andalousie).

Dans la contrée voisine du Portugal, l’île de Madère et la région de l’Algarve sauront certainement vous surprendre et vous séduire.

En Italie, la Sardaigne et la Sicile sont des îles où vous rencontrerez une eau turquoise, de somptueux paysages et un taux d’ensoleillement satisfaisant.

Plus à l’est sur le continent, les îles grecques comme les Cyclades ou la Crète sont des régions plus agréables au printemps et au début de l’automne qu’à l’été.
Entre juin et septembre, la Crète est envahie de touristes grecs et étrangers. Si vous cherchez le repos et la tranquillité, mieux vaut éviter de vous y rendre à cette époque de l’année.
Quant aux Cyclades, de belles journées vous y attendent au début de l’automne, avec un vent qui souffle assez peu. Certains touristes osent même se baigner dans la mer à cette saison !

Vous l’aurez compris, l’arrière saison offre de nombreux avantages. Moins de vacarme, plus de dolce vita, un meilleur rapport qualité / prix. L’Europe n’a pas fini de vous étonner.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *