Il arrive parfois de vouloir changer de cadre après une semaine de travail intense. Partir en week-end à la dernière minute en famille semble donc être la solution idéale.  Cependant, voyager avec des enfants n’est pas toujours si facile…  Les pays européens, proches de la France, semblent pouvoir répondre à vos besoins. Aussi bien à Madrid, Amsterdam ou à Londres, ces trois villes sont susceptibles d’intéresser vos enfants. Cela vous permettra de passer du bon temps en famille et de découvrir de nouvelles contrées.

Ne vous inquiétez pas. Les activités pour les enfants peuvent souvent faire peur aux parents et paraître ennuyantes. Mais détrompez-vous. Ces trois villes vous proposent des activités diverses et variées qui ne manqueront pas de vous plaire. 

Nous vous laissons donc découvrir notre article sur les villes idéales d’Europe pour partir en week-end en famille. Vous n’allez pas être déçus !

 

MADRID : ville idéale pour un week-end de dernière minute en famille

Madrid fait partie des villes incontournables à faire en famille en un week-end. Même si deux ou trois jours peuvent paraître courts, vous ne serez pas déçus… Cette ville a naturellement de belles choses à vous offrir.

Si vous avez des enfants en bas-âges, nous vous conseillons d’éviter Madrid l’été. En effet, les températures sont très chaudes et le thermomètre peut monter jusqu’à 40°C. Pas l’idéal pour des enfants… Le printemps et l’automne semblent être les meilleures saisons pour se faire un week-end de dernière en famille.

En famille, il est important de diversifier ses activités. Madrid vous offre ainsi la possibilité d’enrichir votre culture et celle de vos enfants. En effet, à Madrid, il existe une multitude de musées qui pour la plupart, offrent la gratuité aux enfants de moins 15 ans. Nous vous conseillons de faire le Musée naturel des sciences humaines, le musée de cire de Madrid, le musée Naval, le Musée ferroviaire, le musée Aéronautique, et bien d’autres encore. Difficile de tous les citer… Ces musées plaisent aussi bien aux grands qu’aux petits.  Rendez-vous au Palacio Real qui est un incontournable. Le palais du roi fait souvent sensation chez les enfants et adolescents.  Déambuler également dans la ville en famille pour y découvrir son architecture. Madrid est une destination qui plait beaucoup !

Cependant, Madrid vous offre la possibilité de vous détendre et de vous amuser en famille. Pour les amateurs de sensations, nous vous proposons de vous rendre dans le parc d’attractions de Madrid. Pour ceux qui préfèrent l’eau nous vous conseillons le parc aquatique Aquopolis. (voir article sur les parcs d’attraction). D’autres activités telles que El Safari ou le Zoo Aquarium de Madrid vous sont proposées : l’idéal pour les enfants qui aiment les animaux ! Mais attention, ils ne voudront sûrement plus rentrer à la maison…

Les jardins et les parcs sont des sites très appréciés en famille. Ne manquez pas le Jardin Botanique Royal ou le Retiro Parc.

Enfin, il est indispensable de découvrir les spécialités culinaires de Madrid. Bien qu’un week-end soit court, cela vous laisse le temps de découvrir ses fameux bars à tapas qui plaisent aussi bien aux parents qu’aux enfants.  Rendez-vous à La Latina, lieu idéal pour toutes dégustations. Et pour les plus gourmands, les « chocolate con churros » ne vous déplairont pas. Ces spécialités gourmandes sont parfaites pour le goûter des enfants… et des parents.

Que faire en famille à Londres ?

 

Londres en Anglerre

Londres est une ville culturelle idéale pour un séjour en famille.

Vous pourrez passer une matinée au Museum d’histoire Naturelle. Et continuer votre journée en allant vous baladez dans Hyde Park le temps d’un pic-nic par exemple.

Si vous allez à Londres durant la période de Noël, il faudra alors vous promenez dans China Town et surtout partir à la recherche des marchés de Noël !

Une attraction familiale à faire pour contempler Londres, est London Eye (la grande roue de Londres). Souvent, durant les vacances de Noël, vous pourrez constater qu’un marché de noël y est implanté à deux pas, sur les berges de la Tamise. Vous pourrez y acheter des spécialités d’hiver et faire des attractions comme les chaises volantes !

Si vous voulez profiter des attractions, rendez-vous à Winter Wonderland, une réelle fête foraine installée le temps des vacances à Hyde Park. Au programme, montagnes russes, manèges, chaises volantes…

Enfin, l’incontournable Camden Town. Une matinée pour s’imprégner de l’ambiance qui y règne, une balade entre les boutiques de souvenirs et, au bout du chemin: un bon déjeuner dans les halls et marchés ouverts ! Des sandwichs, pizzas, samossas, sushis… de quoi régaler les petits et les grands. Miam

 

Un week end en famille à Amsterdam

Connue sous le nom de « Venise Hollandaise », Amsterdam est également une destination propice pour un séjour en famille organisé à la dernière minute.

En effet, que vous optiez pour le train, l’avion, la voiture ou le bus, si vous partez de Paris ou du nord de la France, vous vous rendrez assez rapidement aux Pays-Bas. Il ne sera pas donc contraignant de vous y rendre. En ce qui concerne la réservation du logement, la ville est touristique et ne manque donc pas de logements. Il y en a en effet pour tous les goûts : auberges de jeunesse, hôtels, Air Bnb, campings… Vous trouverez votre bonheur.

De plus, la ville d’Amsterdam est adaptée aux familles. Il est possible d’y effectuer de nombreuses ballades en longeant les canaux tout en profitant des façades atypiques de la ville. Vous pourrez aussi opter pour une visite atypique, qui plait souvent aux enfants : la croisière sur les canaux. Ou bien, si vous décidez de vous immerger dans les habitudes locales : louez des vélos.

Ce ne sont pas non plus les activités qui manqueront ! En effet, Amsterdam saura vous accueillir avec ses nombreux musées d’art et d’histoire ou encore avec ses monuments historiques. Pour ceux qui préfère la verdure, vous pourrez également visiter des parcs comme le Vondelpark.

Enfin, pour les plus courageux, sortez de la ville et allez contempler les moulins de Kinderdij. C’est un détour incontournable qui vous permettra d’observer l’emblème des Pays-Bas.

Attention, si vous décidez de vous rendre à Amsterdam pendant l’hiver, soyez prévoyants et munissez-vous de vos doudounes, bonnets et gants. Les Pays-Bas sont connus pour voir leurs températures chuter entre novembre et mars. Mais l’hiver transforme les paysages et vous et vos enfants aurez ainsi l’opportunité de voir les canaux gelés. Les canards ne nagent alors plus, ils marchent !

 

 

Ces 3 villes vous montrent donc qu’il est possible de partir à la dernière minute et partager de bons moments en famille, et seulement en un week-end. C’est souvent en voyageant que l’on se forge les meilleurs souvenirs. Alors pourquoi pas vous laissez tenter et partir en week-end en famille ? Les enfants vous remercieront…Mais attention, vous ne pourrez pas tout faire bien sûr. A vous de choisir en fonction des attentes de vos enfants! Alors, prêts à partir avec Flylooping ?

Articles similaires :