Idéale pour être visitée à pied, Paris vous comblera avec son architecture haussmannienne, ses nombreux ponts romantiques et sa gastronomie. Si vous cherchez à passer un séjour culturel, au sein d’un tour d’Europe FlyLooping ou pas, la capitale française saura vous séduire avec son patrimoine de 2185 monuments… De quoi varier vos activités !

 

 

La Tour Eiffel

La Tour de fer s’élève sur 324 mètres de haut dans le 7ème arrondissement de la Paris. Conçue dans le cadre de l’Exposition Universelle en 1889, elle devait être temporaire mais est finalement restée. C’est aujourd’hui le symbole parisien par excellence.

Située à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, ele donne un accès direct aux quais de Seine. Vous pourrez vous y poser et profiter de ce super monument.

Si vous souhaitez la photographier dans son ensemble, rendez-vous sur la place du Trocadéro.

 

La basilique du Sacré Cœur

La butte de Montmartre accueille à son sommet la splendide basilique du Sacré Cœur. Cet édifice religieux est également un monument qui attisera la curiosité des amoureux de l’architecture. En effet, la basilique n’est pas conçue de manière traditionnelle : elle forme une croix grecque.

Vous pourrez gravir les nombreuses marches qui y mènent ou préférer le funiculaire pour atteindre le sommet de la butte. Dans les deux cas, une fois arrivé en haut, vous aurez une super vue sur la capitale.

 

L’Arc de Triomphe

La célèbre avenue des Champs-Elysées est un incontournable de la ville. Elle permet de relier la place de la Concorde à celle de l’Etoile où l’on trouve l’Arc de Triomphe.

Situé à l’extrémité ouest de l’avenue, l’Arc de Triomphe a été construit sous le règne de Napoléon 1er au lendemain de la bataille d’Austerlitz.

Ce monument est chargé d’histoire et très intéressant d’un point de vue esthétique. En effet, il comprend des sculptures variées avec des bas et hauts-reliefs. Sur la partie supérieure de l’édifice, il y a 30 boucliers. Ces derniers sont gravés des noms des batailles de la Révolution de l’Empire.

 

La Cathédrale Notre Dame de Paris

Après une superbe ballade dans les ruelles du quartier Saint-Michel, rendez-vous sur l’île de la cité. Vous pourrez y trouver la fameuse Cathédrale Notre-Dame. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Paris. La cathédrale est un lieu culte, qui a été construit dans un style gothique et dédié à la Vierge Marie. Vous ne pourrez malheureusement la contempler que de loin. Elle est intégralement fermé depuis le terrible incendie de 2019.

Le quartier est  toutefois idéal pour prendre un café et profiter de la vue ainsi que des quais de Seine.

 

Le Musée du Louvre

Située en plein cœur de la ville, la pyramide de verre vous attend à l’extrémité du jardin des Tuileries.

Le Louvre est le musée le plus visité du monde. Ce titre lui est surement dû grâce à ses redoutables efforts de conservation artistique et historique. Le musée compte aujourd’hui de nombreuses œuvres dont la fameuse Joconde de Léonard de Vinci.

Ensuite, une fois votre passage au musée terminé, dirigez-vous vers le Palais Royal pour poursuivre votre visite culturelle ou bien vers la rue de Rivoli  si vous souhaitez vous laisser tenter par du shopping

 

Le Museum d’histoire naturelle

Le muséum d’histoire naturelle satisfera les petits comme les grands !

Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, vous pourrez accéder au jardin des Plantes, à la ménagerie, à la grande galerie de l’évolution et aux grandes serres. C’est une expérience nature incroyable.

Par ailleurs, vous pourrez accéder à la grande galerie de l’évolution en achetant votre billet sur la billetterie du musée. Si vous êtes étudiant, pensez à vous munir de votre carte étudiante pour bénéficier de réductions.

En tous cas, une chose est sûre, vous ne serez pas déçus ! Vous pourrez admirer de nombreuses espèces naturalisées ainsi que les travaux de Darwin ou encore de Lamark pour mieux comprendre la classification des espèces.

 

Le Grand Palais

Avant de remonter les Champs-Elysées, n’hésitez pas à passer voir le Grand Palais. Ce monument parisien accueille des salons et expositions. Il a été conçu à la fin du XIXème siècle « à la gloire de l’art français » par la République.

Sa structure en verre est impressionnante.

Et si vous vous y rendez, profitez-en pour traverser la Seine en empruntant le pont Alexandre III.

 

Le Panthéon

En vous baladant dans le Quartier Latin, qui se situe entre les 5ème et 6ème arrondissements de Paris, vous tomberez nez à nez avec le superbe Panthéon. Le monument doit son nom au Panthéon de Rome.

En 1791, à la mort de Mirabeau, le Panthéon devient un lieu dédié aux grandes personnalités françaises. On y réuni leurs tombes en leur hommage. Ainsi, de nombreuses cérémonies y ont eu lieu.

De plus, si vous décidez de vous rendre au Panthéon, nous vous incitons également à aller voir le Jardin du Luxembourg qui se situe à moins d’un kilomètre du site.

 

Le Château de Versailles

Prenez le RER C direction Versailles Château Rive Gauche pour vous plonger dans le décor de Louis XIV.

Le Château de Versailles, résidence officielle des Rois de France, fait aujourd’hui partie des monuments du patrimoine mondial. Une visite payante de la Galerie des Glaces est possible et vous pourrez retracer les chemins des Rois de France en vous perdant dans les supers jardins du Château.

C’est une visite impressionnante qui vous permettra également de découvrir la ville de Versailles.

 

 

Paris vous attend avec ses nombreux monuments. C’est un point de visite idéal pour commencer votre parcours vers l’Europe. Cette superbe ville saura satisfaire un séjour entre amis, en famille ou en couple.

Articles similaires :