Perdre ses poumons dans les escaliers de la Tour Eiffel, faire surchauffer l’appareil photo devant la fontaine de Trevi ou souffrir d’une indigestion de tapas à Madrid, ça va cinq minutes. Sans compter que vos amis sont fatigués de vous voir en photo à l’Acropole ou adossé à la tour de Pise… Alors pour pimenter un peu vos vacances, pourquoi ne pas tenter ces excursions  européennes complètement hors du commun et insolites ? Lorsque vous préparerez votre prochain tour d’Europe sur flylooping.com, pensez aux 10 adresses suivantes :

 

1 : une virée dans le Luna Park abandonné à Berlin

 

Ouvert de 1909 à 1933, le Luna Park fut à son époque le plus grand parc d’attraction d’Europe. Les attractions du parc comprenaient toutes les animations foraines imaginables dont une goulotte d’eau, que les Berlinois ont appelé « l’aquarium à tarte ».

Aujourd’hui il est à l’abandon et détruit. Notez que la visite est encadrée et payante (uniquement si des policiers sont à proximité).

 

 

 2 : un séjour en prison à Argyll en Ecosse

 

Il est temps de se prendre pour Al Capone. Remontez dans le temps jusqu’à une prison du 19ème siècle. Faites l’expérience  de la vie des détenus (certains âgés de sept ans à peine) en explorant les lieux. Les personnages costumés que vous rencontrerez vous rendrons la visite plus vivante…mais pas moins effrayante…

 

 

 3 : une promenade champêtre à Tchernobyl en Ukraine

 

On visite bien Pompéi et ses sinistres moulages de lave. Alors pourquoi pas le tourisme nucléaire ? l’accident majeur survenu en 1986 dans la centrale nucléaire V.I Lénine, située à l’époque en URSS est la plus grave catastrophe nucléaire civile du 20eme siècles. La visite des lieux (autorisée mais accompagnée d’un guide et d’un équipement spécifique) est déroutante et s’effectue dans un silence de cathédrale que vient simplement troubler le grincement du vent dans les manèges désertés de l’ancien parc d’attraction. Ambiance.

 

 

4 : le château de Dracula en Roumanie

 

Le château de Bran aurait appartenu à Vlad l’Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula. Un personnage aussi mystérieux que terrifiant. C’est un monument historique classé et un lieu touristique important en Roumanie. Bien sûr, la présence du comte reste encore à démontrer…Mais les mythes sont tenaces ! 

 

 

5 : un petit tour à Castle Combe en Angleterre

 

Il s’agirait du plus beau village du royaume. Les rues semblent inchangées depuis le Moyen-Age. C’est ce qui explique que de grands films y furent tournés comme Dr. Doolittle, Stardust, Robin des Bois ou encore Cheval de Guerre de Steven Spielberg

6 : Promenons-nous dans les Champs de Tulipes – Hollande

 

Entre La Haye et Amsterdam, les champs de tulipes hollandais valent le détour !

Mention spéciale pour le parc de Keukenhof, qui est magnifique au retour des beaux jours. Pour ne pas rater la floraison, il vaut mieux y aller mi avril. 

 

 

 7 : La caverne musicale de Fingal sur l’île de Staffa en Écosse

 

Le lieu semble sorti d’un épisode de Games of thrones. La dépression causée dans la falaise par l’érosion marine forme une impressionnante  cathédrale de basalte.

Une nef dans laquelle la mer s’engouffre à plus de 69m en clapotant. L’écho renvoyé par les parois a amené les observateurs à la qualifier de “caverne musicale”.

Top 8 : Puits initiatique du palais de la Regaleira, Sintra – Portugal

 

Cet ouvrage aux allures de décors d’Alice au pays des merveilles est presque invisible de l’extérieur. Sans surprises tout se passe sous terre, à 27 mètres de profondeur. Il est dit que symboliquement, la trajectoire va des ténèbres vers la lumière en passant par plusieurs “paliers”.

Au fond du puits on peut s’aventurer, se perdre, se retrouver et ressortir à différents endroits du magnifique jardin du château.

9 : Le pont des soupirs à Venise en Italie 

 

Le pont des Soupirs est l’un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges. 

Le nom “pont des Soupirs”  n’a rien de romantique mais évoque le soupir exprimé par les anciens prisonniers conduits devant les juges, lors de leur dernier regard porté sur Venise. C’était donc l’ultime image de la liberté  pour ceux qui allaient finir leurs jours en prison

 10 : le Quartier Rouge d’Amsterdam aux Pays-Bas 

 

C’est sans aucun doute le quartier le plus chaud des Pays-Bas. Il est situé au cœur de la partie la plus ancienne de la ville. C’est un réseau de ruelles où plusieurs centaines de prostitué(s),se trouvent le plus souvent derrière des « vitrines » traditionnellement éclairées par des lumières rouges (ce qui explique le surnom donné au quartier). Le secteur compte également un certain nombre d' »activités » tournées vers l’érotisme ainsi qu’un bon nombre de coffee shops que l’on vous recommande naturellement avec une nécessaire modération…

 

 

Rendez-vous sur flylooping.com pour préparer votre prochain tour d’Europe insolite 😃

Et vous ? Avez-vous des excursions insolites à nous partager ? Nous attendons vos suggestions ! 

 

Articles similaires :