Lorsque l’on planifie un voyage et que l’on doit prendre l’avion, on cherche les meilleurs prix. Mais ceux-ci peuvent varier rapidement…
Alors, combien de temps faut-il acheter son billet avant le grand départ ? Quelles sont les astuces pour réserver son voyage au meilleur prix ?

Combien de temps avant le départ faut-il acheter son billet d’avion ?

Que l’on voyage en avion, en train ou en bus, il vaut mieux acheter son billet plusieurs mois à l’avance, de préférence dès que les réservations ouvrent.
Pour acheter un billet d’avion au prix le plus bas, on recommande un délai de 6 à 9 mois avant le départ.

quand reserver billet avion

Il faut savoir que les réservations sont possibles en moyenne un an à l’avance avec les grandes compagnies, et six mois avec les compagnies aériennes low cost.
En cas de doute sur l’ouverture des réservations, il suffit de se rendre sur le site de la compagnie et de créer une alerte pour être prévenu dès que les billets sont mis en vente.

Si les prix des billets remontent à un moment donné, ils se retrouvent à nouveau à un bas niveau de 50 à 70 jours avant le départ.
Durant cette période, il ne faut pas hésiter à consulter divers sites de voyage pour comparer les tarifs et à se rendre régulièrement sur ces sites pour surveiller l’évolution des prix.

Notre astuce pour trouver le billet le moins cher

Avant de vous lancer et à moins d’être certain d’avoir dégoté l’affaire du siècle, prenez le temps de vérifier le prix du voyage sur différents sites :

Le but est de comparer les offres et de trouver un billet qui soit le moins cher possible.

Y a-t-il un jour plus avantageux pour acheter son billet d’avion pas cher ?

Le week-end – c’est-à-dire du vendredi jusqu’au dimanche -,les prix des billets d’avion sont élevés et ne varient presque pas.

En revanche, on a constaté que le mardi et le mercredi, les prix des billets étaient moins chers.

Le milieu de semaine est donc le meilleur moment pour acheter son billet d’avion moins cher. Et c’est très exactement le mardi matin que l’on trouve les vols les moins chers.

Acheter un billet d’avion à la dernière minute… Une bonne affaire ?

En misant sur l’option dernière minute, vous pouvez décrocher le jackpot…ou pas !

Tomber sur une belle opportunité quelques jours seulement avant un départ dépend de beaucoup de facteurs :

  • destination
  • dates du voyage
  • durée de séjour
  • type de vol…

Concrètement, si vous êtes flexibles au niveau des dates d’aller-retour, au niveau de l’aéroport de départ et d’arrivée, et si vous n’exigez pas un vol direct, alors vous avez des chances de trouver une bonne occasion en dernière minute et de payer moins cher votre billet.

En revanche, si vous avez des dates fixes de départ et de retour, si vous voulez partir en voyage dans un endroit précis et pour une durée prédéterminée, mieux vaut planifier votre escapade plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois (si vous partez pendant les vacances scolaires, par exemple).
Vous pouvez aussi confier l’organisation de votre voyage à des plateformes qui optimisent algorithmiquement les vols en temps réel. FlyLooping.com s’est spécialisé dans cet exercice.

Toutes les compagnies aériennes modifient-elles les prix de leurs billets ?

Une dernière précision s’impose.
Lorsque les billets sont vendus par les compagnies low cost, les tarifs varient moins qu’avec les compagnies traditionnelles.
En cause notamment, les prix qui sont déjà plus bas que la moyenne.

Acheter son billet d’avion au meilleur prix c’est donc prendre en compte de nombreux facteurs en simultané ou se laisser guider sur des sites comme flylooping.com.

Articles similaires :