Voisin de la Croatie, le Monténégro est un petit pays mais pourtant bien varié. Presque aussi grand que l’île de France, le Monténégro peut aussi bien se traverser en une journée que vous occuper pendant plusieurs semaines, sans vous lasser. Le Monténégro offre des paysages très variés. Les nombreuses montagnes plongeantes dans ses eaux transparentes créent des paysages extraordinaires. Ce qui est sûr c’est que vous allez en prendre plein la vue !

En été, les senteurs sont au rendez-vous. Pin, herbes sauvages, conifères et fleurs méditerranéennes, il y a de quoi embaumer l’air.

Le Monténégro a su conserver un réel patrimoine culturel : églises catholiques, monastères orthodoxes ou mosquée, ne les manquez pas !

Entre terre et mer, le Monténégro aura de quoi vous occuper et surtout vous émerveiller. Bouches de Kotor, Montagnes du Nord, Côte Adriatique ou encore Gorges, ne passez pas à coté de toutes ces merveilles.

Nous vous laissons découvrir notre article sur les incontournables du Monténégro à ne pas manquer.

 

 

Montagnes du Nord et Côte Adriatique

Les plages sont très touristiques et la côte de plus en plus bétonnée. Alors pourquoi ne pas vous aventurer vers les montagnes où règnent un calme hors du commun. Que ça soit à pied, en voiture, en vélo ou en bateau, perdez-vous dans des petits villages où les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes et enfoncez-vous dans des endroits sauvages, loin de la foule… Au fil des années, les habitants du littoral ont développé leurs implantations. Rendez-vous à Budva, animée par ses boutiques, à Haj-Nehaj, Stari Bar ou même encore à Svac pour admirer leurs ruines solitaires et mystérieuses. Ou tout simplement profiter des eaux bleu azur de ces merveilleux villages.

La région des montagnes du Nord possède trois parcs nationaux qui ne manqueront pas de vous séduire. Avec ses hauts sommets et ses paysages vertigineux, partez à la découverte de ces splendides paysages, qui ne s’offrent qu’à ceux qui font l’effort d’affronter les routes escarpées de montagnes. Canyon de la Maroca, Kolasin, Parc national de Durmitor, Mojkovac, et bien d’autres encore, le Monténégro vous offre la possibilité de découvrir ses merveilles montagneuses qui vous séduiront. Vous trouverez également de splendides monuments, riche héritage culturel du Monténégro. Vous y trouverez des mosaïques des villas romaines de l’Antiquité, des monastères orthodoxes aux fresques étincelantes, des églises catholiques richement décorées ou même encore des magnifiques mosquées aux élégants minarets. Incrusté dans la falaise, le monastère d’Ostrog est l’un des plus connu. Enfin, ne passez pas à côté des Gorges de la Tara et de la Piva qui sont à couper le souffle.

Nul besoin d’être un grand sportif pour goûter à la splendeur de cette région sauvage. Il vous suffit juste de louer une voiture !

Bouches de Kotor

De plus, Les Bouches de Kotor font partie des incontournables du Monténégro. Elles séduiront à la fois les amateurs de vieilles pierres que les amoureux des paysages scandinaves.  Les Bouches de Kotor, sont une baie de la côte occidentale du Monténégro, débouchant sur la mer Adriatique. On rejoint Kotor par une route longeant la baie et le paysage devient de plus en plus beau au fur et à mesure de l’avancée vers la ville. La route qui parcourt les Bouches de Kotor est ainsi magnifique et ne manqueront pas de vous laisser sous le charme. L’enchantement grandi lorsque vous pénétrerez dans les replis de ce splendide « fjord méditerranéen » administré de montagnes sublimes.

Vous aurez également  la possibilité de faire différents arrêts comme à Kotor, Perast, Risan, etc pour découvrir ces petits villages typiques des bouches de Kotor. A Kotor, n’hésitez pas à vous éloigner des rues principales pour être loin de la foule et découvrir pleinement le charme de ces villages. Rendez vous au lever du jour pour être loin des touristes.

 

Le Parc National du Lac de Skadar

 

Enfin, ne passez pas à côté de l’incontournable parc national du Lac de Skadar, le plus grand des Balkans. Sa forme fait penser à celle d’un dauphin, avec une partie appartenant au Monténégro et l’autre à l’Albanie. Avec sa superficie allant de 370 à 550 km2 selon la période de l’année, le Lac de Skadar est le plus grand lac d’Europe.

Une zone de 40km2 a été déclarée parc national protégé en 1983, splendide endroit composé de montagnes abrupts, de villages isolés et d’église anciennes, au milieu duquel se trouvent les paisibles eaux du lac, recouvertes de nénuphars.

 

 

Le Monténégro aura ainsi de quoi vous occuper. Entre terre et mer, il saura vous apporter les merveilles que vous recherchez. Ne passez pas à côté de nos incontournables lieux du Monténégro à ne pas manquer qui, sans aucun doute, vous séduiront. Vous aurez même la possibilité de vous rendre facilement en Croatie, voisine de ce pays. Pourquoi ne pas vous envoler avec Flylooping et découvrir ce pays? Une chose est sure, vous allez tomber sous le charme…

Articles similaires :