Il y a tellement de musées en Europe que cela a été un crève coeur de n’en choisir que 10. Si votre musée préféré ne s’y trouve pas, ne nous en voulez pas ! Nous avons cherché à être représentatif de la diversité culturelle du vieux continent. Art classique, moderne, contemporain, sculptures, peintures ou antiquités,  envolez-vous pour un tour d’Europe culturel et suivez le guide avec ce top 10 des plus beaux musées à voir d’Europe.

 

 

Le Rijksmuseum à Amsterdam

Vous êtes de passage dans la magnifique ville d’Amsterdam ? Ne manquez pas de visiter ce célèbre musée d’art Hollandais ! C’est certainement le plus célèbre aux Pays Bas. Totalement remis à neuf après une rénovation de plus de 10 ans, vous y vivrez un véritable voyage dans le temps

Ne manquez pas la Ronde de Nuit de Rembrandt, la porcelaine de Delft (d’une incroyable finesse) ainsi que les tableaux de grands maîtres du 17ème siècle comme Frans Hals, Jan Steen ou encore Vermeer

 

Le British Museum à Londres : un des plus beaux d’Europe

Ce musée est l’un des plus importants et l’un des plus anciens musées au monde. Depuis 1753, il regroupe des objets insolites, rares et originaux du monde entier, datant de la préhistoire à nos jours et retraçant l’histoire et la culture de l’homme. Plus de sept millions de pièces figurent dans ses collections.

Les œuvres proviennent de tous les continents et sont réparties dans les expositions selon des critères géographiques et historiques. 

 

Le musée du Louvre à Paris

Inauguré à la fin du XVIIIe siècle, le Musée du Louvre est le musée le plus important de France et le plus visité au monde. Chaque année, plus de 8 millions de visiteurs contemplent ses œuvres. Il rassemble plus de 35 000 pièces des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. 

Vous pourrez y admirer des œuvres mondialement connues comme La Joconde, Le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo ou encore La Victoire de Samothrace mais aussi déambuler dans des galeries moins célèbres mais magiques comme l’aile des antiquités égyptiennes ou babyloninennes. 

 

Le Guggenheim à Bilbao : un musée à ne pas rater

Ce musée à l’architecture atypique a ouvert ses portes en 1997. Dédié à l’art moderne et contemporain, il est situé dans le nord de l’Espagne. C’est l’un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim, dont le siège est à New York.

De plus, la collection permanente est constituée d’œuvres d’artistes internationaux majeurs comme Robert Motherwell, Anselm Kiefer, Andy Warhol, Julian Schnabel ou encore Georg Baselitz. On trouve également autour du musée, de nombreuses œuvres exposées en extérieur. 

 

La galerie des Offices à Florence

Ouvert au public depuis 1765, la galerie des Offices est un trésor pour les amoureux de la Renaissance. Elle est connue pour ses prestigieuses collections de peintures et de statues des grands maîtres italiens. Boticelli, De Vinci, Michel Ange, Raphaël. on ne sait plus où donner de la tête dans ces couloirs qui ont vu passer les Medicis. 

 

Le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg

Si vous voyagez à Saint-Pétersbourg, la visite au Musée de l’Ermitage est un incontournable. Fondé en 1764, c’est le plus grand musée du monde en termes d’œuvres exposés. On peut y trouver les peintures de grands maîtres comme Rembrandt, Rubens, Paul Gauguin mais également Léonard de Vinci et Pablo Picasso. Plus de 3 millions de pièces vous attendent dans ce musée.

 

Le Tate Modern à Londres

Inaugurée en 2000, cette ancienne centrale électrique située dans le centre de Londres est connue sous le nom de Tate Modern Museum.

C’est un musée d’art contemporain qui expose des artistes du monde entier. La visite des collections est totalement gratuite. Les œuvres présentées viennent du monde entier et les plus anciennes datent de 1900. Elles sont réparties sur cinq niveaux et classées par thèmes.

De surcroît, le musée comprend plus de 70 000 œuvres représentant divers mouvements comme le surréalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop art, le minimalisme ou l’art conceptuel.

La collection renferme des œuvres  de grands artistes du XXème siècle comme Pablo Picasso, Andy Warhol, Salvador Dalí ou Mark Rothko.

Le musée de Dali à Figueras

Installé depuis 1968 dans l’ancien théâtre municipal, ce musée est réellement atypique. Dali lui-même l’avait défini ainsi :  » Ce musée ne peut être considéré comme un musée, c’est un gigantesque objet surréaliste, où tout est cohérent et où rien n’échappe à mon entendement. « 

De plus, quelques-unes des œuvres les plus remarquables du maître catalan sont exposées au musée  : Port Alguer (1924),  Galarina (1944-1945), La Corbeille de pain (1945).

A noter que Dali repose sous le dôme au centre du musée. 

Le Vasa museum à Stockholm

Le Vasa museum est un musée maritime situé à Stockholm.

Situé sur l’île de Djurgården, il présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIe siècle jamais récupéré : le Vasa.

De plus, ce musée est un trésor artistique unique, il est composé à 98% de pièces originales et de centaines de sculptures taillées. L’ensemble des collections gravite autour de l’histoire de la mer et de la navigation. 

Les plus beaux musées du Vatican à Rome

Les Musées du Vatican sont parmi les plus visités au monde. Ils regroupent douze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles au total.

De plus, la collection est l’une des plus importantes au monde. En effet, elle regroupe des pièces de l’Egypte ancienne, de l’Antiquité classique ainsi que des œuvres d’art de la Renaissance jusqu’au 19ème siècle.

Ne manquez pas la célèbre Chapelle Sixtine, l’escalier de Bramante, la Galerie des cartes géographiques, les chambres de Raphaël et la Galerie d’art moderne.

 

Et vous, quel est votre préféré ?
Avec FlyLooping offrez-vous un tour d’Europe culturel pour partir à la découverte de ces trésors.

 

Articles similaires :