Dans cet article, découvrez les plus beaux châteaux de la Loire.

Edifiés sous Francois Premier pour faire concurrence à la Renaissance italienne, plus d’une cinquantaine de châteaux s’étendent sur des kilomètres le long de la Loire. On comprend pourquoi le Val de Loire est classé au Patrimoine Mondial de L’Unesco.

Idéal pour une sortie en famille, entre amis, en amoureux. Pour les passionnés d’histoire ou non, c’est un rendez-vous à ne pas manquer !

 

1. Le plus beau château de la Loire : château de Chambord

 

Situé dans le Loire et Chers, le château de Chambord a été construit à partir de 1915 sous l’ordre de François 1er. Ce château de plus de 440 pièces et a accueilli de nombreux tournages de films, Peau d’Âne par exemple mais aussi des dizaines de documentaires et émissions lui sont dédiés.)

Le parc fait presque la même taille que Paris !

2. Visiter le château d’Amboise

 

Dès le retour de Charles VIII au château d’Aboise, la France est unifiée. De ce fait, les châteaux deviennent des lieux de plaisance et n’ont plus besoin d’être défendu. De même, les meurtrières sont remplacées par des fenêtres, et les remparts sont supprimées. Enfin, les châteaux sont décorés de moulures. Amboise est un exemple saisissant de cette transformation puisqu’il est bâti sur une forteresse.

 

3. Explorer le Château de Blois

 

Déjà avant la Renaissance, il existait beaucoup de châteaux dans le centre de la France. Vers l’an 1000les comtes D’Anjou et de Blois se font la guerre, et décident pour marquer leur territoire, font construire des châteaux forts. C’est le début de la construction de celui de Blois mais aussi celui de Chinon. Le château de Blois est à la Renaissance refait à neuf, et devient alors résidence royale.

 

4. Visiter le château de Chinon le long de la Loire

 

Utilisé par Charles VII au XVe siècle, le château de Chinon est devenu une prison dans la seconde moitié du XVIe siècle. Ensuite, laissé à l’abandon, il est reconnu comme monument historique par le ministère français de la culture depuis 1840. De plus, ce château, qui abrite un musée, est aujourd’hui la propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire, qui en assure la gestion. Enfin, il constitue une attraction touristique majeure. Au début du XXIe siècle, il a été restauré pour plus de 14,5 millions d’euros. Une visite qui vaut de l’or 🙂

5. Le château de Chenonceau

 

Sans doutes le plus romantique de tous, Chenonceau est construit sur le Cher. Il était majoritairement occupé par des femmes jusqu’au XIXe siècle, c’est pour cela qu’il était surnommé le château des Dames.  Enfin, il parait même que lorsque la France était en partie occupée par l’Allemagne nazie, le château servait de point de passage vers la zone libre !

 

6. Se promener dans les jardins du château de Villandry

 

Le château de Villandry était la demeure d’un ministre de François Premier, et, était connu pour ses magnifiques jardins géométriques. Un immense potager était cultivé pour nourrir les habitants de la cour. Et bonne nouvelle, il est toujours possible de le visiter. Alors, hâte de vous promenez dans le jardin ?

7. Le château d’Azay-le-Rideau au bord de la Loire

 

L’architecture du Château incarne la première renaissance Française. C’est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle. De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration, entrepris par le Centre des monuments nationaux. C’est l’un des châteaux favoris des visiteurs : environ 300 000 par an !

8. Se balader dans le château de Lôches

Le chateau de Loches est situé très proche d’un petit village. C’est une cité royale qui est défendue par un donjon de 36 mètres de haut issu de l’époque romane. Jeanne d’Arc y a même été accueillie à l’époque. A noter que Charles VII a fait de Loches sa résidence principale au XVème siècle.

9. Visiter le château de Chaumont

 

 

Le château est un bijou d’architecture aux paysages somptueux. Il accueille le festival international des jardins. Ainsi, chaque année il reçoit des oeuvres florales du bout du monde. Le lieu fait rêver les visiteurs par les bougies qui y sont allumées tous les vendredi.

 

10. Le château de Saumur

 

Le Château de Saumur est un château construit en hauteur pour surveiller les terres. Il est situé au bord du fleuve, cela permet donc de surveiller les ennemis arrivant par la voie fluviale. Il a subi d’importants travaux. Plus de 2000 feuilles d’or ont été utilisées pour rhabiller le haut du château !

 

 

Vous savez maintenant quels châteaux visiter si vous êtes aux abords de la Loire. Dites nous dans les commentaires quels sont vos châteaux préférés et découvrez aussi les musées les plus connus, ici

N’oubliez pas de visiter notre site !

Articles similaires :