Vous souhaitez visiter une capitale européenne, être dépaysé et découvrir une culture hors du commun peut être au cours de votre prochain tour d’Europe ? Alors Amsterdam saura répondre à vos attentes. La capitale hollandaise connue pour ses canaux et son architecture atypique saura vous séduire ! La ville a également la particularité de bénéficier de nombreuses pistes cyclables. Alors, à vos vélos et c’est parti pour la découverte du top 10 des choses à faire à Amsterdam…

 

1. Naviguer sur le canal 

La ville d’Amsterdam est nommée « La venise du Nord », et ce n’est pas pour rien ! Les canaux d’Amsterdam s’étendent sur plus de 100 km. Ils sont traversés par environ 1500 ponts sur l’ensemble de la ville ce qui permet de relier les 90 îles existantes.

Soyez-en certains : vous serez charmés par les canaux d’Amsterdam. Ils apportent un aspect romantique et mignon à la ville.

Il est possible de longer les quais des canaux pour découvrir la ville, mais nous vous conseillons également de naviguer sur le canal. C’est un peu cliché mais cela vous permettra d’avoir plus de recul sur les bâtiments. En effet, les trottoirs ne sont pas larges et les architectures valent le coup d’être observées.

Pour naviguer sur le canal, louez un pédalo ou encore un bateau. Vous serez ainsi plongé au cœur des habitudes locales.

 

2. La maison d’Anne Frank

La maison d’Anne Frank est située dans le Quartier Grachtengordel. Il s’agissait à l’époque de l’Allemagne nazie de la cachette dans laquelle Anne Frank s’est réfugiée avec sa famille pour se cacher des mesures anti-juives.

Elle y a écrit son célèbre journal.

Aujourd’hui, la cachette est devenue un musée. On peut y visiter les pièces en marchant sur les pas de la famille Frank. Le lieux est chargé d’émotions et est également très intriguant. Il permet de se plonger au cœur des ségrégation contre les juifs et de comprendre comment vivaient les familles.

 

3. Le Red Light District

Le Red Light District ou Quartier Rouge est le quartier le plus célèbre de la ville. De Wallen est connu pour la prostitution qui est y rendue légale par une loi néerlandaise. La prostitution est d’ailleurs limitée géographiquement aux quartiers rouges.

Le quartier est très connu et est aujourd’hui un des points touristiques majeurs de la ville. Sachez qu’il est moins agité en journée qu’en soirée. Vous pourrez ainsi vous y balader la journée pour admirer les façades qui y sont, à l’image de la ville, très jolies.

 

4. La place du Dam

La place du Dam est la place la plus célèbre d’Amsterdam. Elle est située dans le centre historique de la ville. En vous y baladant, vous finirez par tomber nez à nez avec les remarquables bâtiments qui entourent la place. C’est un passage incontournable !

De plus, la place est très festive et il y flotte toujours une bonne ambiance. C’est un point de passage où beaucoup de personnes se croisent et où de nombreux artistes de rue s’y installent.

Aussi, si vous aimez les personnages en cire, vous pourrez vous rendre au Musée Tussaud qui est situé à deux pas de la place.

 

5. Jordaan

Si vous aimez l’ambiance bourgeois-bohème, il faut vous rendre au quartier Jordaan.

Le quartier a initialement été construit au 17ème siècle pour les populations ouvrières et les minorités religieuses persécutées en Europe. Aujourd’hui, il est réputé pour pour accueillir les artistes, les étudiants et les professions libérales. En effet, on y trouve de nombreuses agences de com et cabinets de médecins.

Profitez d’une ballade dans le quartier pour vous rendre dans un café brun. Les cafés bruns les plus mignons d’Amsterdam s’y trouvent.

A noter que l’on y trouve également le meilleur marché aux puces de la ville : le Noorderkerk.

 

6. Heineken Experience

Heineken Experience est un musée proposant une expérience unique dans l’ancienne brasserie Heineken à Amsterdam. Ce lieu saura émerveiller les amateurs de bières.

La brasserie a été construite en 1867 et est située dans le quartier du Pijp. Elle retrace le parcours de la bière et des techniques ancestrales utilisées. Ainsi, vous pourrez y admirer les silos à grains et les chaudières avant de poursuivre la visite pour comprendre le processus de fabrication du produit.

Le ticket d’entrée inclut la dégustation de trois boissons. Plutôt sympa, non ?

 

7. Le Bloemenmarkt

Le Bloenmenmarkt est LE marché aux fleurs de la ville. Tout le monde s’y rend pour acheter des tulipes. Ces dernières sont l’emblème de la ville.

De plus, le marché est situé sur un des fleuves les plus anciens de la ville : le Singel.

Aujourd’hui le marché prend place sous des serres. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agissait à l’époque d’un marché flottant ! Les marchands venaient poser leurs péniches au bord de la berge. Ainsi, l’ensemble des bateaux constituaient le marché.

Cependant, évitez de vous y rendre le dimanche, le marché sera fermé !

 

8. Concerts au Vondelpark

Le Vondelpark ou parc Vondel est un des parcs néerlandais les plus connus. Il porte son nom en hommage au poète Joost Van Den Vondel.

Il est situé dans l’arrondissement Zuid à Amsterdam et garantit une ballade charmante avec des étangs et de la verdure. C’est un lieu idéal pour se ressourcer en été !

Une scène de spectacle ainsi que des gradins y ont également été implantés. Et vous savez quoi ? Les concerts sont gratuits ! De plus, entre mai et septembre, les concerts sont en plein air, c’est vraiment sympa.

 

9. Concertgebouw

Le mot néerlandais « concertgebow » signifie « Bâtiment royal de concert » en français. Le Concertgebouw est une salle de concert située dans le centre philharmonique d’Amsterdam. Ce dernier a été construit au 19ème siècle. On y assiste aujourd’hui à des concerts de style classique.

Petite info sympathique : tous les mercredis, il y a un concert gratuit ! 😉

 

10. La bibliothèque d’Amsterdam

L’Openbare Bibliotheek est l’une des bibliothèques publiques les plus grandes d’Europe. La bibliothèque a la particularité d’offrir une vue panoramique incroyable à son dernier étage.

Vous pourrez emprunter un bouquin ou prendre un café tout en admirant la vue sur Amsterdam. Certains artistes s’y rendent même pour dessiner le point de vue.

La bibliothèque est très agréable d’autant plus que les infrastructures sont modernes.

 

 

 

Alors qu’attendez-vous pour partir à la découverte d’Amsterdam ? Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus.

Finissons par une petite anecdote sur nos chers amis hollandais. Saviez-vous que les bulbes de tulipes étaient à l’origine de la première bulle spéculative ? Eh oui ! Le premier crash boursier n’est en réalité pas celui de 1929 mais il s’agit de celui causé par une fleur en 1637 aux Pays Bas.

D’origine ottomane la tulipe a été importée aux Pays Bas et a immédiatement séduit ses habitants si bien que la population commença a vendre le produit pour un prix toujours plus croissant. Ainsi, la valeur d’un bulbe de tulipe a atteint 10 fois le salaire annuel d’un artisan. Cela a ainsi créé la première bulle spéculative.

Articles similaires :