Préparer ses vacances n’est pas toujours évident ! Il faut choisir une destination, une date…S’occuper de son billet de transport, du logement et des activités à réaliser sur place ! On nous conseille souvent de planifier tout cela à l’avance mais nous allons aujourd’hui vous montrer que l’organisation à la dernière minute peut aussi avoir du bon !

 

Choisir sa destination

Il vous sera difficile de vous organiser à la dernière minute et de réaliser le road trip de vos rêves au Sri Lanka ou encore en Jordanie… Ce genre de voyage se planifie en amont pour être le mieux organisé possible. Soyez prêt à faire des concessions si vous décidez de vous y prendre assez tard.

Il vous faudra être flexible, pas trop exigeant et ouvert à la découverte !

La deuxième étape consiste à définir vos envies. Pour ce, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous plutôt plage, montagne ou campagne ? Préférez-vous faire des vacances farniente ou plutôt de la randonnée ?

Nous vous conseillons ensuite de vous orienter vers des destinations un peu moins classiques. En dernière minute, surtout si vous cherchez à partir au mois d’août, renoncez à la Corse, à Venise ou encore à la Grèce et préférez des destinations moins populaires comme la Macédoine ou encore la Galice.

Pour rechercher la destination adaptée à votre situation, vous pouvez utiliser une carte du monde ou d’Europe, cibler les villes qui pourraient potentiellement vous attirer puis utiliser internet pour effectuer des recherches.

Internet est l’outil qui va vous aider à préparer votre séjour. De nombreux sites et application existent même comme Drungli qui vous permettra de cibler des villes intéressantes.

 

Soyez flexibles pour les dates

En ce qui concerne les dates, pour optimiser vos chances de trouver en last minute des places dans les transports ainsi que des logements, il existe certaines stratégies. Ainsi, évitez les week end et privilégiez les départs en milieu de semaine. 😉

 

Dernière minute : un moyen pour bénéficier de prix bradés

La dernière minute peut avoir du bon. Eh oui ! En dernière minute, on peut bénéficier d’avantages comme ceux des prix bradés. En effet, qu’il s’agisse de l’avion, du train ou encore du car, si vous prenez vos billets au plus proche de la date de départ, les prix seront inférieurs. Cela est dû au fait que certaines places se libèrent ou que les transports ne sont pas remplis. Alors, pour que les dernières places soient vendues, les prix baissent.

De plus, pour maximiser d’avantage vos chances de trouver un transport, intéressez-vous aux vols low-cost. Pour ce, nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs de vols comme Kayak ou Skyscanner.

Grâce à Flylooping, vous pourrez réaliser un parcours en Europe pour un prix très attractif. Nous vous proposons de séjourner dans différentes villes. Ainsi, si vous passez 2 jours à Lisbonne puis 3 jours à Mallorque, vous pourrez tenter de négocier avec votre hôte pour le prix du logement. De plus, si vous prenez un logement sur Air Bnb pour deux jours, les frais supplémentaires seront moins importants que si vous y passez 1 ou 2 semaine(s). C’est un bon moyen d’organiser ses vacances en dernière minute tout en minimisant son budget !

 

Trouver un logement

En parlant de logement, la dernière minute peut s’avérer risquée dans certains cas. Ne vous aventurez pas en plein mois d’août à la recherche d’un hôtel ou d’un camping sur le bord de mer pour le soir même.

La recherche du logement peut s’effectuer en dernière minute si vous privilégiez des logements un peu moins conforts, certes, mais à des prix bien plus attractifs ! Par exemple, les auberges de jeunesse, la tente ou encore le couchsurfing.

Le couchsurfing est un moyen simple et gratuit pour vous loger directement chez l’habitant. Cependant, c’est un recours utilisé le plus souvent pour des séjours assez courts.

Si vous êtes un peu plus aventurier, la tente vous permettra d’être davantage flexible : vous pourrez trouver des emplacements disponibles de manière beaucoup plus simple.

La plateforme Air Bnb dont nous parlions précédemment est un bon moyen de trouver un logement à la dernière minute. Cependant, si vous optez pour une destination prisée pendant le mois d’août, il se peut que vous ayez des difficultés à trouver le logement. Les disponibilités risquent d’être réduites et les prix gonflés. Mais on n’est jamais à l’abris d’un coût de chance ! D’autant plus qu’il y a de plus en plus d’offres sur la plateforme Air Bnb.

 

Et pourquoi pas opter pour un package ?

Enfin, nous avons un 5ème conseil pour vous : optez pour un package. Les systèmes d’offre tout compris peuvent être un bon moyen pour planifier vos vacances tardivement.

Il existe aujourd’hui de nombreuses offres qui proposent un package comprenant le vol, l’hôtel, des circuits réalisable et qui incluent parfois même des activités comme des croisières. Ces produits permettent ainsi de réaliser des vacances à partir de 200€/300€.

Nous vous disions plus haut qu’Internet sera votre best partner pour organiser votre séjour, eh bien nous le confirmons ! Epluchez les sites internet pour trouver les meilleures offres. Cependant, soyez méfiants. De nombreuses arnaques existent en ligne, il faut donc vous renseigner sur la fiabilité des sites.

Nous avons cherché pour vous quelques sites fiables. Lastminute.com, Ventes privées (section voyage) ou encore les offres de l’UPCA sont des sites de confiance.

 

 

Et voilà ! Vous pouvez à présent programmer vos vacances en toute sérénité. Si vous êtes un réel aventurier et que vous décidez de partir d’une semaine à l’autre, faire des listes peut être aussi un bon moyen de vous organiser et de ne rien oublier ! Et si vous souhaitez partir seul en vacances, n’ayez pas peur de planifier le tout à la dernière minute : ce sera encore plus simple pour vous.

Articles similaires :