Porto est une ville authentique et colorée où de nombreuses visites vous attendent. Vous pourrez également y découvrir une population accueillante et une gastronomie variée. 3 jours semblent être une durée idéale pour passer un séjour à Porto.

Pour organiser au mieux votre séjour et ne pas looper les incontournables de la ville, nous vous proposons ce top 10 des principaux lieux à visiter.

 

L’avenue des alliés et la place de la liberté

L’Avenue des alliés est un incontournable de la ville. En effet, c’est un lieu tant historique qu’architecturalement intéressant. Ainsi, on y trouve de nombreux immeubles bourgeois en pierre, surmontés de dômes et de flèches le tout formant une riche décoration. Le tout participa à un ensemble d’édifices modernistes du début du XXème siècle. On y trouve d’ailleurs l’hôtel de Ville.

L’avenue a pour point de départ la Praça da Liberdade. Cette dernière est située dans le centre-ville. On trouve au centre de la place la statue du roi Pierre IV qui s’élève à 10 mètres de haut.

 

La rue de Santa Catarina : shopping

Si vous souhaitez faire un instant shopping, ne manquez pas la rue Santa Catarina. En effet, c’est la rue commerçante la plus importante de Porto. On y trouve de nombreux magasins ainsi que le centre commercial Via Catarina Shopping.

De plus, cette rue vous permettra de découvrir la ville puisqu’elle est piétonne. Quoi de mieux que d’arpenter les rues d’une ville à pied pour la découvrir ?

La rue prend son essor de la place de Batalha sur laquelle se trouve l’église de Santo Antonio dos Congregados.

Aussi, si vous vous baladez dans le coin, n’hésitez pas à passer au marché do Bolhao…

 

Mercado de Bolhao

Les marchés sont le meilleur moyen pour vous plonger au cœur des coutumes et saveurs locales.

Ainsi, le marché de Bolhao saura vous faire voyager. C’est une des zones les plus populaires de Porto. On y trouve de la viande, du poisson, des fruits et légumes mais également des fleurs et du vin.

Même si le marché a tendance à s’écrouler physiquement, vous ne pouvez pas y louper une escale.

 

Rua da Galeria de Paris

Vous aimez sortir ? Alors ne loupez pas la rua da Galeria de Paris. Cette dernière est parfaite pour débuter votre soirée. On y trouve de nombreux bars et l’ambiance est festive.

Vous pourrez ainsi manger dans un restaurant puis boire un verre en extérieur tout en écoutant du fado dans les rues.

On y trouve également des discothèques.

 

Livraria Lello

La librairie Lello est située dans le centre de Porto. C’est une des plus belles librairies du monde.

La librairie saura avant tout séduire les amateurs d’art avec son architecture néogothique. En effet, elle attire aujourd’hui beaucoup de touristes pour la beauté du bâtiment dans laquelle elle se trouve.

Mais vous pourrez bien entendu acheter des livres. On en trouve dans plusieurs langues. De plus, ces derniers sont entassés sur des étagères qui s’étendent du sol au plafond ce qui est spectaculaire.

Nous vous conseillons également de porter un œil attentif à l’escalier central de la librairie dont l’architecture est fascinante.

 

Palacio da Bolsa

Le Palacio da Bolsa ou Palais de la Bourse se situe au cœur du centre historique de la ville. Il a été construit sur les ruines du couvent des Franciscains qui avait alors été détruit par un incendie.

L’intérieur de l’édifice est impressionnant. On y trouve des escaliers en granit et en marbre ainsi que des salles magnifiques. Nous vous conseillons de découvrir le monument pour parcourir les splendide pièces telles que la Salle Dorée, la Salle des Assemblées Générales ainsi que le Salao Arabe.

 

Sé de Porto

La Cathédrale de Porto, plus souvent appelée la Sé, est l’édifice religieux le plus important de la ville. La cathédrale a pour particularité d’être étroite mais étendue sur sa longueur. Vous pourrez ainsi admirer le monument et profiter des différents styles architecturaux que l’on retrouve sur les façades.

Il est également possible de visiter le cloître de la Cathédrale, accessible via une porte située à l’intérieur de la Sé.

 

La Ribeira

Le quartier de Ribeira est l’un des quartiers les plus populaires de la ville. Si vous décidez de visiter le centre historique de Porto, vous ne serez pas déçu. En effet, ce dernier reflète l’image de la ville.

Ainsi, vous pourrez arpenter les ruelles colorées et vous laisser vous perdre dans ce magnifique labyrinthe.

De plus, le quartier est situé sur la rive du Douro ce qui rajoute un charme au quartier et permet aux façades colorées de s’y refléter.

 

Visiter les caves et déguster le Porto

Une visite à Porto ne pourrait se passer de la découverte des caves du porto. Ce vin est le plus célèbre du monde.

C’est à Vila Nova da Gaia que l’on trouve les meilleures caves de vin de Porto. Si vous choisissez de visiter une cave, vous serez accompagné d’un guide et on vous offrira à la fin de la visite une dégustation de vin.

Les caves les plus célèbres sont la cave Sandeman et la cave Ramos Pinto.

 

Pont Dom Luis 

Le pont Dom Luis est également situé à Vila Nova da Gaia. C’est un pont à la structure métallique que nous vous conseillons d’aller voir. Il a été construit entre 1881 et 1888 et traverse le Douro pour relier Porto et Vila Nova da Gaia.

Si ce pont vous fait penser à la Tour Eiffel… Eh bien vous avez raison. Les deux structures ont été conçues par le même ingénieur Teofilo Seyrig qui a accompagné Gustave Eiffel dans le projet de la Tour parisienne.

De plus, le pont est divisé en deux parties. Sur la partie supérieure du pont, c’est le métro qui circule. Sur le niveau du dessous, une voie est réservée aux voitures.

Les piétons ont également accès au pont.

 

 

Si vous choisissez d’effectuer un séjour de 3 jours, nous vous conseillons de vous faire un planning pour optimiser votre temps et ne rien rater !

De plus, munissez-vous de la Porto Card. Cette dernière vous permettra de bénéficier de transports gratuits, de réductions dans les musées, de la visite d’une cave gratuite ainsi que de 50% de réducution sur des visites comme la Casa Musica.

Alors, prêts à décoller ? Porto n’attend que vous.

 

Articles similaires :